Travail personnel

Démarche artistique :

Démarche de 2017 à 2020 : Vit et travaille à Wallis (Pacifique)

Le dessin et la peinture sont associés sur le même support. La photographie existe à part entière. Ils se font échos.

Dessin, Peinture :  Un intérêt pour les paysages des grands espaces et des jardins : la force, la fragilité, l’intemporel, le mystère, la sécurité, le calme, l’intime.
Un travail récurrent du graphisme par son empreinte. Cette empreinte est l’essentiel de l’émotion et la base du dessin. Elle rythme le geste et le graphisme.
Le travail en petit format est volontaire : il rend intime le dessin de par ses petits détails, car l’empreinte révèle différents chemins à emprunter à travers la représentation du paysage tendant à s’éloigner de la figuration.

Photographie : Elle est mise en avant comme étant le moyen d’expression spontané pour capturer l’instant, la couleur, la lumière des paysages, des grands espaces qui font voyager la pensée, la réflexion, l’évasion.
Les photos se distinguent par la texture des supports de papiers divers, pouvant compromettre un « accident », qui finalement n’en sera pas un. Dès lors que la photo est éditée sur son support, le rendu plastique bascule du côté de la peinture pour laisser place à une image intemporelle, une image méditative, un décor du temps.


Démarche de 2008 à 2016 : vit et travaille en Guyane

Un travail artistique autour de l’environnement quotidien : scènes de vie et paysages de nature.
Un travail in situ sur le camp de la transportation de Saint Laurent du Maroni autour de l’enferment et de l’empreinte du passé.

Peinture photographique – écriture : Les modes d’expressions sont la peinture photographique et l’écriture. Le cadrage des photos emprunte assez souvent au cinéma, plongeant le regardant dans un espace scénique. Le support est remis en cause. Durant ces années, les recherches plastiques ont été diversifiées, ce qui a résulté d’une création polymorphe.